Notre histoire

Depuis 40 ans au sommet

L'historique du Fribourg Olympic est riche en émotions. Le basket arrive en 1935 sur les bords de la Sarine, sous les couleurs du CAF (Club athlétique de Fribourg). Par la suite, deux clubs voient le jour, le Fribourg Basket en 1947 suivi par l'Olympic Basket en 1949. Une rude et impitoyable concurrence s'installe entre les deux frères ennemis pour la suprématie en ville de Fribourg, jusqu'en 1955 où l'Olympic est promu et prend ses quartiers en 1ère division.

C'était écrit, il ne pouvait en rester qu'un : le 27 avril 1961, les deux clubs fusionnent et le Fribourg Olympic naît !! Depuis cette date historique, la 1ère équipe du Fribourg Olympic a disputé 44 championnats en LNA, 44 saisons qu'elle a invariablement marqué de son empreinte, comme en témoigne le palmarès obtenu :

  • 16 titres de champion Suisse
  • 18 fois Vice-champion Suisse
  • 7 fois détenteur de la Coupe de Suisse
  • 4 fois détenteur de la Coupe de la Ligue
  • 4 doublés (Coupe suisse-Championnat) en 1978, 1997, 1998 et 2016
  • 1 doublé (Coupe de la Ligue-Championnat) en 2008
  • 1 triplé Coupe de Suisse - Coupe de la Ligue - Championnat en 2007

histoire

Ils ont marqué le club de leur empreinte

Des entraîneurs de qualité dotés d'un savoir-faire exemplaire et capables de mener l'équipe fanion au sommet. Telle a été la devise du Fribourg Olympic qui s'est toujours efforcé de mettre à la tête de sa 1ère équipe des entraîneurs compétents. Pour cela, les dirigeants n'ont pas hésité à aller chercher ces personnalités hors de nos frontières. Dans les années 70, c'était le basket tchèque et slovaque avec Célestin MRAZEK et Robert KOLLER. Par la suite, le club se mit au diapason de l'école américaine avec les passages d'Ed KLIMKOWSY, Ed MILLER et Joe WHELTON. Cette conception « made in USA » fut interrompue par Matan RIMAC qui posa les premiers jalons du basket yougoslave. Mais l'homme qui apporta sans aucun doute une dimension supérieure à tous les niveaux du club a été Dusko IVANOVIC. Ce personnage hors du commun, qui débuta par ailleurs sa carrière d'entraîneur à Fribourg, a depuis triomphé partout en Europe. Depuis 2005 ce sont Damien LEYROLLES assisté de Mehdy Mary qui ont la tâche d'amener leur équipe au sommet de la hiérarchie du basket helvétique.

Des joueurs spectaculaires, le Fribourg Olympic en a connu beaucoup. Le premier qui souleva les passions fut Greg HOWARD, un joueur « ingérable » mais avec un talent fou. Par la suite, ce fut le temps de Tom LOCKHART et Cornel WARNER qui apportèrent au club le 1er doublé de son histoire. Kelvin HICKS et Rick BULLOCK, sans oublier Billy Ray BATES furent d'autres vedettes « fribourgeoises » en provenance des Etats Unis. Dusko IVANOVIC, encore lui, défraya la chronique par son jeu ultra précis et ses qualités de marqueur.

Beaucoup de (très) bons joueurs suisses ont porté le maillot du Fribourg Olympic, quelque uns sont issus du club. Le meilleur d'entre eux a fait carrière en France à l'AS Villeurbanne durant 5 saisons. Avant son départ pour la France Harold MRAZEK a porté pendant 5 saisons le maillot du Fribourg Olympic.  Avec lui, le club gagna 4 titres et 2 Coupes de Suisse. Après son parcours à l’ASVEL il est ensuite revenu terminer sa carrière à Fribourg, offrant au club en 2007 le triplé historique « Coupe - Coupe de la Ligue - Championnat » et un doublé « Coupe de la Ligue - Championnat » en 2008.

Un centre de formation avant-gardiste

Le vivier fribourgeois n’ayant plus fourni de grands talents depuis quelques années déjà, il devenait nécessaire de mettre sur pied  un projet de formation fournissant au basket de la région, et à son club-phare le Benetton Fribourg Olympic, la relève nécessaire à ses succès sportifs futurs ainsi qu’à sa pérennité financière.

Grâce à quelques personnes visionnaires, il a été mis en place dès 2006 un véritable centre de formation où nos futurs Mrazek ou Sefolosha peuvent s’aguerrir grâce à un encadrement sportif, logistique et scolaire de haut niveau. L’Académie Fribourg Olympic porte déjà ses fruits avec Jonathan Kazadi et Stefan Petkovic qui sont depuis la saison 2009/2010 les deux meneurs de l’équipe de ligue A.


Groupe e
BCF
CasinoBarriere
baloise
Cremo
LaLiberte
CIF
Alfred Müller
Andrey Group
Top Scorer La Mobilière
Radiofr
BTWS Logo
Maiday
Jako
 
 
 
 
 
    
Collaud et Criblet
Neurones Oxygen
Logo Emblematik 240px